Aller au contenu principal
Fermer

Préparer l'orientation professionnelle des enfants dès l'école maternelle? Elisabeth Borne corrige ses propos équivoques
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/04/2025 à 11:40

Un court extrait d'une interview de la ministre de l'Education nationale, dans lequel elle évoquait la nécessité de "se préparer très jeune", a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.

Elisabeth Borne, le 18 mars 2025, à Rueil-Malmaison ( AFP / THOMAS SAMSON )

Elisabeth Borne, le 18 mars 2025, à Rueil-Malmaison ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Non! On ne va pas orienter les élèves dès la maternelle". Élisabeth Borne et son entourage ont démenti mardi 8 avril vouloir orienter les élèves dès la maternelle en corrigeant des propos équivoques tenus la veille par la ministre de l'Éducation nationale dont un extrait a largement été relayé sur les réseaux sociaux.

Abordant le sujet de l'orientation lundi soir sur LCP, la ministre de l'Éducation avait estimé que celle-ci ne devait pas être "définie" au moment de Parcoursup mais envisagée bien plus tôt en amont, voire dès le début de la scolarité. "Il faut se préparer très jeune, dès le départ, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier, demain", a dit la ministre.

Ouvrir les portes dès le plus jeune âge

"Son point revient à dire que c'est dès le plus jeune âge qu'on doit veiller à ce qu'on ne conditionne pas le choix des élèves, et qu'on aide chaque élève à découvrir ses capacités, à développer sa confiance en soi et son goût d'apprendre. C'est plutôt de dire que l'accompagnement dès le plus jeune âge permet, par la suite, d'avoir une orientation plus éclairée", a fait valoir son entourage interrogé par l'AFP.

Dans son message sur X, la ministre a jugé qu'il fallait veiller surtout à ne pas conditionner les choix d'orientation des élèves, notamment entre filles et garçons. "Aujourd'hui le goût des filles pour les mathématiques à l'entrée au CP est le même que celui des garçons. Au bout d'un trimestre, il y a un écart au détriment des filles qui se creuse tout au long de la scolarité. Nous devons dès le plus jeune âge permettre à chaque élève de développer ses capacités, sa confiance en soi et son goût d'apprendre", a défendu Mme Borne.

grd-ved/jp

11 commentaires

  • 11 avril 14:11

    Vous savez lire? Elle dit: veillez à NE PAS conditionner dès le plus jeune âge.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VICAT : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.11.2025 10:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un employé travaille sur la chaîne de montage de la Yaris Cross à l'usine Toyota à Onnaing
    information fournie par Reuters 05.11.2025 10:12 

    Le secteur des services s'est contracté en France en octobre à son rythme le plus rapide depuis avril, bien que plus lentement que prévu, l'incertitude politique pesant sur la demande dans la deuxième économie de la zone euro, selon une enquête publiée mercredi. ... Lire la suite

  • Shein, l'enseigne aux multiples "casseroles"
    information fournie par France 24 05.11.2025 10:09 

    Shein va ouvrir mercredi son premier magasin à Paris. De son côté, après le scandale des poupées à caractère pédopornographique, le BHV dit avoir réfléchi à arrêter sa collaboration avec le géant chinois avant de finalement décider de la maintenir. L'image du Bazar ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 10:07 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, pour placer en orbite le satellite Sentinel-1D pour le programme d'observation de la Terre européen Copernicus.

Pages les plus populaires